L'histoire du Château de Choloy

Un petit Château bien singulier

L’histoire du Château de Choloy

Découvrez l’histoire du Château de Choloy à travers ces quelques lignes, des retranscriptions du journal de Luc Loevenbruck.

C’est le baron De Mesny, administrateur des salines de l’est (fait chevalier de la légion d’honneur par Napoléon Bonaparte) qui fit construire la demeure au début du XIXème siècle. Il avait suivi l’empereur dans sa campagne d’Italie, et c’est la ville de Milan et les villas italiennes qui l’ont inspirées pour la construction de son château. Vous remarquerez que le style est bien différent de celui des châteaux et demeures traditionnelles lorraines.

A l’époque de cette construction, il était normal qu’une demeure comme celle-ci contienne tout le nécessaire pour s’auto-suffire. Ainsi, on y trouve un four à pain, un pressoir, des poulaillers, une chiennerie, des écuries et des greniers à fourrage. Le terrain comportait étang, vergers, potagers, trois hectares de vignes et une forêt pour le bois de chauffage. De longues allées d’agrément sillonnent le parc, entièrement clôturé par un mur d’enceinte. On pouvait donc observer à l’époque des paons et des cervidés qui s’ébattaient en semi-liberté.

Le gros œuvre de l’édifice, dans sa partie centrale, comporte trois grandes pièces à usage de réception. Celles-ci sont toutes de style empire et chauffées par des cheminées en marbre d’Italie. La famille ajouta une petite aile plus tard, mais c’était alors l’époque Louis Philippe. Les pièces à l’intérieur ont donc adopté ce style, plus intime. Il se caractérise par moins de hauteur de plafond, et des alcôves ouvertes dans les chambres.

Le Château comporte quatre caves, dont une des caves voutées les plus impressionnantes de Lorraine, en pierre de taille. On utilisa ce matériau noble à profusion pour les bâtiments, les ponts, les piliers et les escaliers intérieurs et extérieurs. D’énormes blocs de pierre de roche ornent également un belvédère que vous trouverez dans le parc.

Le baron De Mesny est décédé en 1855 dans son château, entouré des arbres qu’il aimait tant. Ces derniers ont donc plus de 200 ans aujourd’hui. La famille Loevenbruck prend grand soin à les mettre en valeur, et à entretenir le parc et les jardins.

Et Aujourd’hui

C’est après plusieurs décennies de semi-abandon suite à la mort du baron De Mesny, que la famille Loevenbrück achète la propriété. La famille, depuis cinq générations, s’est employée avec ténacité et amour, à remettre en état et embellir la demeure et le parc tout en respectant scrupuleusement son caractère jusque dans les moindres détails. Le château est d’ailleurs classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques de France.

Depuis une quarantaine d’années, le parc a fait l’objet de plantation de nombreuses essences fruitières, nobles et rares qui permettent d’offrir aux visiteurs un parcours d’une grande diversité botanique. Pendant votre séjour, prenez le temps de le découvrir et de vous imprégner de la douceur de vivre qui y règne.

Retour en haut